« Tous les évènements

28 septembre 2021 @ 18h30 - 19h30

Conférence de M. Frank Knoery

Monsieur Frank Knoery, Conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, vous convie à une prochaine conférence :

Art, illustration et histoire : une traversée dans les collections précieuses de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg.

Mardi 28 septembre à 18h30 à l’auditorium du MAMCS

1, place Hans Jean Arp 67000 Strasbourg

Conférence ouverte à tout public, entrée libre, pas d’inscription nécessaire, dans la limite des places disponibles

Port du masque obligatoire et présentation du Pass sanitaire.

« Constituée en plusieurs étapes depuis les années 1880, la Bibliothèque des Musées de Strasbourg est issue du rapprochement des collections de livres du Musée des Beaux-Arts et du Musée des Arts Décoratifs avant d’accompagner le développement du réseau muséal municipal aux côté du Cabinet des Estampes et des Dessins et de rejoindre, en 1998, le Musée d’Art moderne et contemporain.

Elle agrège des ensembles importants de collections de modèles (livres anciens illustrés, albums d’ornements, d’architecture et d’arts décoratifs), de revues illustrées internationales, de livres d’art précieux et, plus récemment, d’une documentation sur les avant-gardes internationales et d’un fonds de livres d’artistes retraçant les débuts de ce genre.

Les personnalités structurantes de l’histoire des arts visuels à Strasbourg, comme Gustave Doré ou Hans-Jean Arp, y figurent en première place, et sont au cœur de collections étendues à l’illustré au XIXe siècle, ou de fonds précieux autour de dada, du surréalisme et de l’abstraction.

Cette conférence propose de souligner quelques aspects des collections de la bibliothèque afin d’en dégager les axes et les contours. Elle sera l’occasion de découvrir des objets rares et précieux qui témoignent du passé franco-allemand de la ville de Strasbourg, et des ambitions internationales qui ont guidé la constitution des collections de ses musées. »

Article dans les DNA du dimanche 26 septembre 2021

Date :