CONFÉRENCE DE THIBAULT DE RAVEL D’ESCLAPON, « LES OEUVRES MNR DE STRASBOURG »

9 mai 2023 @ 14h30 - 16h00

CONFÉRENCE DE THIBAULT DE RAVEL D'ESCLAPON, "LES OEUVRES MNR DE STRASBOURG"

Monsieur Thibault de Ravel d’Esclapon, Maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg, co-commissaire de l’exposition « Passé, présent, avenir d’œuvres récupérées en Allemagne en 1945. Les MNR des Musées de Strasbourg », vous propose sa conférence intitulée:

MNR 210 et 445 : AUTOUR DE SISLEY ET VAN LEYDEN
à l’auditorium du Mamcs
1 place Hans-Jean Arp – Strasbourg

Chaque œuvre MNR du musée de Strasbourg contribue à l’écriture de l’histoire de ce corpus spécifique, témoin des spoliations antisémites perpétrées par les nazis. Le parcours de ces œuvres renseigne aussi sur leur statuts, confiées à la garde des musées de France, qui n’en sont pas les propriétaires. La conférence aura pour objet de se concentrer sur deux d’entre elles, parmi celles exposées et qui sont d’une qualité exceptionnelle. La première (MNR 210), achetée par Goering chez Hans Wendland, se trouve dans sa collection qu’il sera intéressant de présenter au cours de la conférence. Intitulé Les Fiancés, elle est d’un peintre important, Lucas Van Leyden et se trouve dans les collections, comme œuvre MNR, depuis 1951. La seconde, Les Coteaux de la Celle, vue de Saint-Mammès, d’Alfred Sisley, permet d’étudier les activités de marchands d’art allemands, à Paris, pendant la période de l’Occupation, notamment à travers Adolf Wüster.

Conférence ouverte à tout public, dans la limite des places disponibles.

9 mai 2023
Catégories d’Évènement: