
Chers membres, nous vous proposons d’assister à la conférence
« LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DES LIGNES
B-C-E DU TRAMWAY DE STRASBOURG »
Le 09 février 2026 à 15h00
À la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
6 place de la République – 67070 Strasbourg
Par Juliette Baudoux,
docteur en archéologie et sciences de l’Antiquité.
Grâce à une étroite collaboration entre la Communauté Urbaine de Strasbourg et les archéologues de l’Inrap, les fouilles intervenues au début des années 2000 sur les tracés du tram à travers l’ellipse insulaire et les faubourgs de l’agglomération, de l’Elsau à Illkirch-Graffenstaden, ont permis de progresser de manière significative dans la connaissance de la topographie urbaine de la ville, son architecture civile et militaire, son économie et ses rites funéraires sur 2000 ans. Juliette Baudoux, archéologue responsable de cette intervention archéologique, propose de vous éclairer sur le montage d’une telle opération et de vous livrer les principaux résultats des fouilles, principalement dans le secteur de la Place Saint-Pierre-le Vieux, révélant le premier quartier artisanal de la ville au début du Moyen-Âge, Place Broglie où un cimetière caroligien couvrait une « Winstub » Gallo-romaine, route du Rhin à Illkirch-Graffenstaden renfermant une riche nécropole mérovingienne, et parmi d’autres découvertes, le suivi des fortifications de la ville permettant de positionner et de dater plusieurs tronçons. La perception de notre ville en est profondément modifiée.
Cette conférence fait suite à l’exposition « Un passé incontournable. Découvertes archéologiques de l’A355 », qui avait été proposée à la galerie Heitz, Palais Rohan.
Places limitées. Inscription obligatoire auprès du secrétariat par mail à saams@orange.fr ou par téléphone au 03 88 32 15 48.


