Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

« Foi, religion et croyances au miroir des gravures du XVe et du XVIe siècle » Jean-Claude Colbus

15 mars @ 18h00 - 19h00

- Gratuit
"Foi, religion et croyances au miroir des gravures du XVe et du XVIe siècle" Jean-Claude Colbus

Monsieur Jean-Claude Colbus, ancien maître de conférences à la Sorbonne, spécialiste de l’historiographie dans les pays de langue allemande (XVe-XVIe siècle), membre du Comité de la SAAMS, vous propose sa deuxième conférence du cycle intitulé « La gravure au XVe et au XVIe siècle, une innovation majeure »

 

Foi, religion et croyances au miroir des gravures du XVe et du XVIe siècle
Entre piété populaire, conflits religieux et chasse aux sorcières

« Lors de la première conférence nous avons abordé la mise au point de la technique de la gravure et son perfectionnement au fil du XVe siècle. Grâce à la présentation de gravures magistrales très anciennes ou encore à l’évocation des livres xylographiques, nous avons vu comment cet « art nouveau » devenait à la fois un produit de grande consommation mais aussi un extraordinaire moyen d’expression artistique. Maitre E. S., le Maître aux banderoles ou encore Martin Schongauer illustrent à merveille cette évolution.

Notre seconde rencontre nous permettra de nous intéresser au domaine religieux sur lequel cet art nouveau aura une influence déterminante. Nous aborderons ce sujet sous trois perspectives : la foi et la dévotion des fidèles, la Réforme luthérienne et enfin la sorcellerie, une croyance partagée par tous les contemporains.

Si les gravures accompagnent la dévotion et l’enrichissent grâce aux images pieuses, la Réforme, sous l’influence de Lucas Cranach, les utilisera comme une arme particulièrement efficace pour diffuser la foi nouvelle mais aussi pour jeter le discrédit sur l’église catholique. Pour finir, nous évoquerons brièvement l’influence des gravures sur la fabrication d’une vision standardisée de la magie et de la sorcellerie, contribuant ainsi à la fameuse chasse aux sorcières particulièrement intense dans la seconde moitié du XVIe siècle. »

Détails

Date:
15 mars
Heure :
18h00 - 19h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Organisateur

SAAMS

Détails

Date:
15 mars
Heure :
18h00 - 19h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Organisateur

SAAMS