Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

« La diffusion « visuelle » du savoir et des connaissances. La gravure : un outil universel » Jean-Claude Colbus

22 mars @ 18h00 - 19h00

- Gratuit
"La diffusion "visuelle" du savoir et des connaissances. La gravure : un outil universel" Jean-Claude Colbus

Monsieur Jean-Claude Colbus, ancien maître de conférences à la Sorbonne, spécialiste de l’historiographie dans les pays de langue allemande (XVe-XVIe siècle), membre du Comité de la SAAMS, vous propose sa troisième conférence du cycle intitulé

« La gravure au XVe et au XVIe siècle, une innovation majeure »

« Lors de la seconde conférence nous avons pu voir les conséquences du perfectionnement de l’art de la gravure dans divers domaines tels que la foi et la religion. Images pieuses ou de dévotion, iconographie protestante et propagande religieuse, sorcellerie et sorcières nous ont permis de visualiser l’influence déterminante de l’estampe au cours du XVIe siècle.

Au cours de cette troisième rencontre nous aborderons le problème de l’accélération de la diffusion du savoir durant cette période de la Première Modernité grâce à la force illustratrice des gravures. Nous soulignerons en particulier l’influence de la gravure sur la transmission des connaissances scientifiques, par exemple la diffusion du savoir historique ou encore des connaissances médicales. Plusieurs œuvres seront au centre de notre réflexion : la fascinante Chronique de Schedel (1493) et certains de ses 1800 bois, mais aussi les premiers manuels illustrés de chirurgie, comme par exemple ce fameux Buch der Cirurgia, publié en 1513 à Strasbourg et dont est extraite la planche qui illustre cette présentation, une planche que vous pourrez admirer à la Saams lors des visites programmées le 23 et le 25 mars. »

Détails

Date:
22 mars
Heure :
18h00 - 19h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Détails

Date:
22 mars
Heure :
18h00 - 19h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement: