« L’imaginaire alsacien de Gustave Doré. La construction d’un récit originel » Franck Knoery

19 mai 2022 @ 18h00 - 19h30

"L'imaginaire alsacien de Gustave Doré. La construction d'un récit originel" Franck Knoery

En collaboration avec la SAAMS, Monsieur Franck Knoery, Conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg, vous propose sa conférence :

« L’imaginaire alsacien de Gustave Doré. La construction d’un récit originel. »

Conférence ouverte à tout public, entrée libre, dans la limite des places disponibles.

« L’œuvre de Gustave Doré s’inscrit dans le récit patriotique d’une Alsace francophile, comme dans une mythologie personnelle des origines. Pourtant, l’artiste n’a d’abord que très peu représenté l’Alsace. En comparaison avec les innombrables vues de Paris ou même de Londres et de l’Espagne qu’il délivre, les références à sa région natale n’apparaissant que par rémanences. Le conflit franco-prussien le conduit cependant à développer l’imaginaire patriotique de la province perdue, comme le début du récit biographique de son enfance alsacienne. Cette conférence propose de confronter les éléments de ce récit à l’étude de l’iconographie de l’artiste afin d’éclairer la relation de Doré à sa région d’origine. »

Légende de l’image : Gustave Doré, Les Vengeurs, dessin au crayon et à l’encre, 59,5 x 47,5 cm, Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain. Crédit photo : Musées de la Ville de Strasbourg

19 mai 2022

MAMCS