Visite guidée Musée Tomi Ungerer

9 juin 2021 - 16 juin 2021

Visite guidée Musée Tomi Ungerer

« Le dessin de presse satirique en France de 1960 à 2003 »

En 2021, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration consacre deux expositions à la satire dans les arts graphiques, au printemps et à l’automne.

À partir du 19 mars, « Le dessin de presse satirique en France. 1960-2003 » inaugure ce diptyque. Cette exposition propose 140 œuvres et documents provenant de collections particulières et d’institutions. Dessins originaux publiés et pages de leurs publications alternent avec des dessins restés inédits en un parcours qui démarre avec Hara-Kiri, apparu en 1960, et se termine avec L’Imbécile de Paris, disparu en 2003. C’est à la fois la grande diversité et la qualité graphique de ce registre de l’illustration que l’exposition a pour ambition de présenter aux visiteurs.

En parallèle à l’exposition sur le dessin satirique, le musée s’inscrit dans l’année de la BD avec un « work in progress » intitulé Olga zigzague et mené autour de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay par un jeune illustrateur, Pierre Issen.

La seconde exposition, « Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique », sera visible à partir du 19 novembre 2021 jusqu’au 13 mars 2022.

Commissariat : Thérèse Willer, Conservatrice en chef, assistée de Joffrey Roubinet, Assistant de conservation, Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration.

Cette exposition est réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Cette exposition s’inscrit dans les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg.

Début :
9 juin 2021