Visite guidée de la BIBLIOTHÈQUE DU GRAND SÉMINAIRE Louis Schlaefli

2 mars 2023 @ 14h30 - 16h00

Visite guidée de la BIBLIOTHÈQUE DU GRAND SÉMINAIRE Louis Schlaefli

« La bibliothèque ancienne du Grand Séminaire de Strasbourg, dans son cadre d’origine, passe, sans conteste, pour la plus belle bibliothèque privée d’Alsace. Loin d’être la plus riche, elle comporte néanmoins des fonds patrimoniaux.

Elle renferme une quarantaine de manuscrits anciens ; le fameux « codex Guta-

Sintram« (1154), provenant de l’abbaye de Marbach (Haut-Rhin), en constitue le joyau. Le nouveau Testament grec, provenant de Constantinople, et le « De naturis rerum » de Bède le Vénérable comptent parmi les plus précieux.

Les ouvrages du XVle siècle —pas loin de 4.000 ouvrages — concernent différentes branches du savoir : Bible, patristique, liturgie, histoire, mais les ouvrages de controverse y occupent une place éminente.

Les collections des XVIle et XVIlle siècles constituent I ‘essentiel des fonds. Les sciences ecclésiastiques, qui occupent les trois quarts du local, comportent les sections suivantes . Bible et commentaires, patristique, histoire de l’Eglise, hagiographie, théologie, liturgie, homilétique, catéchèse et la riche section des ouvrages de dévotion. Les sciences profanes sont représentées par la philosophie, I ‘histoire, la géographie et enfin les lettres (grecques, latines, allemandes, françaises).

Plus de 50% des volumes sont imprimés en latin, une autre part importante en allemand. »

Louis Schlaefli

2 mars 2023