Visite guidée de l’exposition « Marcelle Cahn en quête d’espace »

3 juin 2022 @ 15h00 - 16h00

Visite guidée de l'exposition "Marcelle Cahn en quête d'espace"

Nous vous proposons une visite guidée de l’exposition par Barbara Forest, conservatrice en chef du patrimoine au Mamcs et co-commissaire de l’exposition

Visite limitée à 25 personnes, inscription auprès du secretariat de la Saams au 03 88 32 15 48 ou par mail saams@orange.fr

« Le MAMCS et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) s’associent pour organiser la première grande rétrospective consacrée à l’artiste Marcelle Cahn (1895-1981). Née à Strasbourg, l’artiste s’est formée à Berlin pendant la Grande guerre puis à Paris, où elle a choisi de passer les trente-cinq dernières années de sa vie. »

Le parcours de Marcelle Cahn dans l’histoire de l’art du XXe siècle se situe à ses débuts à l’orée des courants expressionnistes et puristes, et s’épanouit dans les années 1950 au travers d’une abstraction libre, dotée tout à la fois de fantaisie et d’une grande rigueur, dont les tableaux-reliefs et les spatiaux des années 1960 sont un remarquable aboutissement. De l’infiniment petit à la quête d’un espace tantôt architectonique, tantôt poétique et musical, l’artiste a développé un langage épuré et sensible, dépourvu de tout dogmatisme. Plus de 400 œuvres et documents issus des collections publiques et privées de France et de l’étranger, traduisent toute la singularité de l’artiste.

Commissariat général : Cécile Godefroy, historienne de l’art et commissaire indépendante Commissariat associé : Barbara Forest, conservatrice en chef du Patrimoine au MAMCS, et Alexandre Quoi, responsable du département scientifique au MAMC+.

En partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) et le musée des beaux-arts de Rennes.

3 juin 2022

MAMCS