VISITE GUIDEE EUGÈNE DOCK(1827-1890): un fonds d’atelier d’un artiste-sculpteur strasbourgeois

3 juin 2023 @ 14h30 - 16h00

CONFÉRENCE DE QUENTIN DESPOND AU GYMNASE STURM LUNDI 15 MAI 19H

Nous vous proposons de participer à une visite guidée sur le thème:

Eugène Dock (1827-1890): un fonds d’atelier d’un artiste-sculpteur strasbourgeois

conduite par M. Quentin Despond, titulaire d’une licence et d’un master recherches en histoire de l’art, en préparation d’une thèse de doctorat en histoire de l’art et co-comissaire de l’exposition-école « Bagages d’artistes, carnets de notes, carnets de références, musées de papier » à la BNU de Strasbourg,

Le Samedi 3 Juin à 14h30

Le circuit, qui se limitera à la Grande-Île de Strasbourg, débutera place de la République, le rendez-vous étant donné au pied de la statue de la mère et ses deux fils (monument aux morts).

Sans aucun doute, vous êtes déjà passés devant des réalisations du sculpteur Eugène Dock (1827-1890) sans le savoir, et pour cause : il fut oublié après sa mort. Ce personnage a été redécouvert il y a peu grâce à deux expositions : au Musée Bartholdi en 2021, à la Bibliothèque Nationale et Universitaire en 2022. Dans la poursuite de l’étude de son œuvre, cette conférence se propose d’aborder un panorama de ses travaux, au travers de son riche fonds d’atelier conservé au Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg, constitué d’environ mille cinq cents dessins, esquisses et projets.

Pour aborder spécifiquement les réalisations strasbourgeoises d’Eugène Dock encore visible aujourd’hui, une visite guidée par le conférencier est proposée aux membres de la SAAMS le 3 juin 2023. D’une durée d’environ 1h30, le circuit se limitera à la Grande-Île de Strasbourg.

Visite guidée gratuite, limitée à 25 personnes. Inscription auprès du secrétariat de la SAAMS au 03 88 32 15 48 ou par mail saams@orange.fr.

3 juin 2023

Place de la République