« Mine de rien ! La collection du Centre international de l’Illustration »

7 octobre 2021 @ 10h00 - 11h00

"Mine de rien ! La collection du Centre international de l'Illustration"

Visite guidée par Mme Thérèse Willer, Conservatrice en chef Musée Tomi Ungerer

Depuis sa création en 2007, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration poursuit l’objectif de conserver et de faire découvrir, en parallèle à l’œuvre de Tomi Ungerer, la richesse et la diversité de l’art de l’illustration.

La collection comporte aujourd’hui 2 179 œuvres graphiques de 122 artistes de France et d’ailleurs, pro- venant d’acquisitions et de dons divers.

Cette exposition montre 150 œuvres environ issues de grands ensembles acquis lors des dernières années. C’est ainsi que s’esquisse une histoire du dessin d’illustration et de ses différents registres au xxe siècle dans toute sa diversité : l’affiche new-yorkaise avec R. O. Blechman, Ed Sorel et Steinberg, le dessin d’humour et de satire en France avec Bosc, Michel Cambon, F’Murrr, Maurice Henry, Claude Ribot, Sajtinac, le dessin éditorial et de presse avec Jean Alessandrini, le dessin de presse politique des années 1930 et 1940 avec Bécan, Cabrol et Gassier, le dessin d’humour en Alsace avec Auguste Wackenheim et André Wenger.

Des ouvrages de la bibliothèque que Tomi Ungerer avait consacrés à ce domaine et donnés à la collection sont présentés dans le parcours de l’exposition.
Mis en regard avec les dessins originaux de ces illustrateurs, ils mettent en lumière le contexte dans lequel ils ont été réalisés.

7 octobre 2021

Musée Tomi Ungerer