Visites guidées au Musée de l’Oeuvre Notre-Dame 2 autres dates sont rajoutées 29 juin et 30 juin

15 juin 2021 - 22 juin 2021

Visites guidées au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame 2 autres dates sont rajoutées 29 juin et 30 juin

“Un ensemble unique de boiseries de la Renaissance strasbourgeoise : La salle des Administrateurs de l’Oeuvre Notre-Dame”

« La salle des administrateurs de l’Œuvre Notre-Dame faisait office de salle de réunion et de délibérations pour cet organisme chargé à l’origine de rassembler et de gérer les fonds nécessaires à la construction de la cathédrale de Strasbourg. Le receveur de l’Œuvre Notre-Dame (le secrétaire) devait y rendre compte de sa gestion devant les délégués du Magistrat de la Ville chaque année. Il se servait de la table à compter exposée au milieu de la pièce. Datée de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, elle comporte deux grilles de calcul en os, incrustées dans le bois.

Les boiseries de la salle, plafond à caissons et lambris en bois variés, datent de 1582. Elles ont été réalisées d’après les dessins du maître d’œuvre de la cathédrale, Hans Thoman Uhlberger, dans un style Renaissance.

La salle s’ouvre sur l’ancien caveau des archives qui était également le bureau du receveur. Là, étaient conservées les archives de valeur (titres de propriété, registres de comptes, actes, plans et dessins de la cathédrale) à l’abri des vols et des incendies. La petite pièce est en effet dallée et voûtée, la porte est pourvue d’un battant en fer à serrure complexe et la fenêtre grillagée est munie de contrevents en fer. »

Début :
15 juin 2021