Commission jeunesse

Les membres du Comité de la SAAMS ont décidé dans le cadre de ses activités de mécénat de financer la restauration du Bureau à cylindre d'époque Louis XVI, estampillé F.G. TEUNÉ, faisant partie des collections du Palais Rohan.

Cette restauration a été confiée à Monsieur Antoine STROESSER, Maître Ebéniste, restauration de mobilier, habilité à procéder à la restauration de biens faisant partie des Collections des Musées de France.Il travaille depuis plus de vingt ans avec les Musées de Strasbourg dont le Musée des Arts Décoratifs et les différents musées d'Alsace.

Le vendredi 17 mai, Monsieur Antoine STROESSER, a reçu de manière fort sympathique des élèves du lycée Fustel de Coulanges option Patrimoine avec leur professeur Madame Marie-Elise FIX.

IMG 0531 

IMG 9081 

 

 

Le 17 mai 2019, Josyane Muller, secrétaire générale et Sylvie Albecker, vice-présidente de la SAAMS, se sont rendues au lycée René Cassin, rue Schoch, à l’invitation de Mr Stellio Antonio, professeur de Culture Générale en 1ère année de classe préparatoire.

 

Après une présentation de la Société par Josyane Muller, Sylvie Albecker a présenté à l’aide d’un diaporama  très documenté « Le siècle d’or de la Hollande au XVIIème siècle ».

 

Il s’en est suivi un échange très riche avec les étudiants qui doit leur permettre de les préparer au mieux à leurs futurs concours.

IMG 0668

 

 

 

 

 Visite vendredi 5 avril 2019 au Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, des élèves de seconde, option Patrimoine, du lycée Fustel de Coulanges avec leur professeur Marie-Elise Fix

 

Des élèves de seconde, option Patrimoine, du lycée Fustel de Coulanges, avec leur professeur Marie-Elise Fix, sont accueillis le 05 avril 2019 au musée des Arts décoratifs par Mr Antoine Stroesser, restaurateur de mobilier.

Il leur présente le travail de restauration réalisé sur le magnifique Cabinet du XVIIè siècle financé par la SAAMS et qui a permis de révéler sa riche polychromie d’origine. 

Cette 1ère visite se poursuivra fin avril par une visite de l’atelier d’Antoine Stroesser qui permettra aux élèves de comprendre encore mieux l’ampleur et l’importance du travail de restauration de notre patrimoine.

 

 

Fustel-1        Fustel-2 

Fustel-3

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre vendredi 22 mars 2019 au Lycée Fustel de Coulanges avec une classe de seconde option Patrimoine et leurs professeurs Marie-Elise Fix et Marie-Paule Knoell avec Agathe Bischoff-Morales

Voilà ce que pouvait lire dans les guides de Strasbourg un touriste qui venait découvrir notre ville à l’occasion des fêtes données en l’honneur de Gutenberg, en juin 1840 : « La bibliothèque de la ville de Strasbourg est assurément la plus belle, la plus riche, la plus ancienne du Royaume après celle de Paris ».

C’est l’histoire mouvementée de cette bibliothèque située alors, dans le chœur de l’ancienne église des dominicains (le Temple Neuf), que raconte Agathe Bischoff-Morales, ancienne responsable du fonds patrimonial de la ville (aujourd’hui, situé à la médiathèque Malraux).

A travers un diaporama constitué essentiellement d’images provenant du fonds patrimonial, les élèves du lycée Fustel de Coulanges ont pu découvrir l’histoire tragique de cette bibliothèque disparue intégralement dans la nuit du 24 au 25 août 1870 : près de 400 000 ouvrages, des milliers de manuscrits dont le fameux Hortus deliciarum et les œuvres du grand Suso.

Ils ont pu découvrir aussi comment, grâce notamment à l’obstination du grand historien et bibliothécaire, Rodolphe Reuss, cette bibliothèque a pu renaître de ses cendres.

Agathe Bischoff-Morales, membre du Comité de la SAAMS.

 

 

 

 3731f65f-6d25-45b0-ae7c-ca33c8b121c8

 

 

 

Rencontre des élèves de terminale option Histoire des Arts du lycée St Etienne samedi 17 novembre 2018 à ST'ART

 


" Avec la classe d’Histoire Des Arts nous avons effectué une sortie culturelle à la 23ème
édition de la Foire d’Art Contemporain St ‘Art.
Cet évènement a eu lieu dans notre capitale européenne de Strasbourg. Accompagnés de
Madame Faverie, notre classe a eu la chance de pouvoir assister à la remise des prix de
la Société des Arts et des Amis des Musées de Strasbourg (SAAMS), qui a récompensé
comme tous les ans, deux jeunes espoirs : Élise Grenois et Bruno Gadenne. Ces deux
jeunes lauréats ont obtenu les deux prix attribués par la SAAMS. Le Prix de la SAAMS
pour Élise et le Prix Théophile Schuler pour Bruno. Chacun a une démarche artistique
différente : le moulage et la peinture.
Bruno Gadenne peint de grands paysages à la végétation exotique enflammée. Les
couleurs de ses tableaux sont très expressives, passant du vert au rouge orangé. Un
sentiment de chaos et de beauté s’en dégage.
Élise Grenois moule des cadavres de poissons pour réaliser des sculptures composées
de cristal de cendre et d’os. La recherche de la technique pour réaliser ses oeuvres lui a
pris 5 ans. Ces moulures très particulières et réalistes étonnent, leur esthétisme sobre
mène a une réflexion sur la beauté et la noblesse des matériaux utilisés à la fabrication de
l’oeuvre.
Cet événement a permis, dans le cadre de notre projet de classe, de nous ouvrir à l’Art
Contemporain et de nous apprendre de nouvelles techniques artistiques grâce aux
rencontres faites avec les artistes.
Nous remercions l’implication de nos professeurs qui nous permettent de participer à des
sorties et des spectacles enrichissants et diversifiés, afin d’enrichir notre culture générale
et de nous préparer au mieux à l’épreuve de baccalauréat."
Louise Ory et Jules Dantès

Sources :
https://www.google.com/url?
sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjai97XiZbfA
hVJXRoKHRWmCYMQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Falexandreschlub.ultrabook.
com%2Fportraitsp128992&
psig=AOvVaw1BCmHzuiycXmUhlsteRuHT&ust=1544559219341962
https://www.google.com/url?
sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjehNyAipbf
AhVGRBoKHXcTDlQQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.capa-aubervilliers.org
%2Fateliers-annuels%2Fbruno-web
%2F&psig=AOvVaw2PlwvxoovP9xcfiiY9f_0M&ust=1544559266383904
https://www.google.com/url?
sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=&url=http%3A%2F
%2Felisegrenois.com
%2F&psig=AOvVaw1BCmHzuiycXmUhlsteRuHT&ust=1544559219341962
https://www.amisartsetmusees-strasbourg.fr/images/Actualites/Bruno_Gadenne_DNA.jpg

      

 

La SAAMS  a accueilli à la remise du Prix Schuler des étudiants en classe prépa commerciale 

qui ont pu échanger avec les 2 artistes et une classe de St Etienne avec leur professeur d’espagnol 

 

Prix-TS-2018

 

 

Lundi 12/11 nous avons accueilli des étudiants en classe prépa commerciale (origine bac professionnel)

du lycée René Cassin avec leur prof d’allemand Erika Cabassut pour visiter notre bibliothèque.

 

Propos d’étudiants en classe préparatoire du lycée René Cassin 

après la visite de la bibliothèque

le 12/11/2018

 

« Je vous remercie de m’avoir accueilli au sein de votre association cela m’a permis de découvrir de très prés les procédés d’impression. Ce fut très enrichissant et je me suis senti privilégiée et ce fut très plaisant de voir que vous ne nous considériez pas comme de simple visiteur mais de réelle personne en montrant votre implication ».

« J’ai bien aimé cette sortie culturelle, de pouvoir voir des livres si ancien est une opportunité unique. D’avoir eu la chance de les regarder de si près et un contact chaleureux avec les membres de l’association ».

« J’ai bien aimé la sortie au musée particulier, car ce que l’on a vu est unique et différent des musées. Ces livres sont des objets anciens et intéressants à voir, cette sortie m’a appris pleins de nouvelles choses. C’était très intéressant, à refaire ».

« J’ai trouvé cette sortie très enrichissante, j’ai appris énormément de choses. J’ai beaucoup aimé la façon qu’on nous présentais les livres surtout de pouvoir les toucher, le monsieur a l’air très heureux de pouvoir nous faire part de ses connaissances. Les livres étaient très beaux et c’est incroyable qu’on ai pu en découvrir de si ancien ».

 

IMG 0017

IMG 0018 

 

A LA DÉCOUVERTE DES TRÉSORS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE LA SAAMS JEUDI 30 NOVEMBRE 2017

Visite commentée par M. BAUDOUX, Bibliothécaire de la SAAMS, à destination d'étudiants du lycée des métiers René Cassin, accompagnés par leur professeur d'allemand ; ces étudiants ont un bac professionnnel et ont intégré une classe préparatoire spécialement créée pour des jeunes issus des filières professionnelles.

Download.jpg

 

RENCONTRE ARTISTIQUE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS JEUDI 29 MARS 2018

Accueil d'étudiants en classe préparatoire par Mme Aude-Marie FRITZ, Médiatrice culturelle, chargée des publics auprès du Musée des Beaux-Arts et du Palais Rohan et Mme Noëlle JEANNETTE, Restauratrice d'oeuvres d'art, pour aller à la découverte d'un travail de restauration sur une toile de Valentin de Boulogne dont la restauration a été financée par la SAAMS.

 

Visite au musée des Beaux-Arts et rencontre avec une restauratrice

 

Les élèves de ECP1 s'expriment

 

" Ce qui m'a le plus marqué était le travail sur la restauration des tableaux, j'ai pu découvrir le travail de la restauratrice. J'ai retenu que la restauration d'art est un travail long mais très intéressant, c'est un mélange d'analyse précise de l'oeuvre, son état, ses couleurs, les techniques de la peinture, ainsi que de l'art elle même par la main de la restauratrice qui, en faisant son travail, laisse sa petite marque cachée. La restauratrice est un médecin de la peinture."

 

"Je trouve que le métier de restauratrice est superbe car pour le faire il faut être passionné. J'ai beaucoup apprécié que la restauratrice nous montre toutes les étapes avant et pendant la restauration d'un tableau."

 

"Nous avons essentiellement parlé d'un tableau et nous avons vu différentes photos des différentes étapes. C'est un travail très minutieux et pour certains tableaux, on peut compter plusieurs années pour les restaurer. J'ai trouvé cela super intéressant car quand on passe devant un tableau, on ne s'imagine pas tout ce qui s'est passé avec le tableau. Avoir une restauratrice qui a pu nous expliquer elle-même son travail était une chance pour pouvoir réellement comprendre son travail. "

 

"Nous avons vu un deuxième tableau qui avait été endommagé par des bombes pendant la guerre, une partie a été repeinte de manière recherchée mais aussi aveugle n'ayant plus la partie originale du tableau.

 

Cette visite m'a permis de découvrir le métier de restauratrice qui demande une patience, de la recherche et des compétences importantes."

 

" Après cette visite, j'aurai un regard totalement différent d'un tableau, cette visite est un plus pour mon expérience personnelle.

Download-3.jpg