23 septembre 2021 @ 20h00

- Gratuit
Conférence de Mme Sylvie Albecker

Madame Sylvie Albecker, Docteur en Histoire de l’art et Vice-Présidente de la SAAMS vous convie à une prochaine rencontre sur le thème « Mort et résurrection » en vous proposant la première conférence :

Jeudi 23 septembre à 20h à la Médiathèque Protestante salle Koch

1B, quai Saint-Thomas 67000 Strasbourg

Conférence ouverte à tout public, entrée libre, pas d’inscription nécessaire.

Port du masque obligatoire et présentation du Pass sanitaire.

Mort et résurrection.

En ces moments déstabilisants et tragiques, ce thème qui illustre, au travers d’œuvres d’art, notre finitude et, au-delà un ailleurs, m’a semblé aller de soi.

La part belle sera laissée à la mort, qui inéluctable, Heidegger évoque « l’être pour la mort », est associée à pratiquement tous les domaines et à toutes les valeurs fondamentales de nos civilisations. Quatre conférences illustreront la mort et son envers symbolique. Nous réfléchirons sur la mort réelle et quotidienne, cruelle ou non, devenue irreprésentable et par conséquence « invisible », tabou moderne auquel nous avons du mal à faire face. La cinquième conclura par des œuvres qui sont des hymnes à la résurrection. Les représentations porteront une attention particulière à l’Europe, de l’antiquité à nos jours.

L’intervention du 23 septembre évoquera la mort violente au travers de l’allégorie de la guerre, les batailles, le duel à mort, ses instruments, l’entreprise héroïque et la mort du héros. « Il n’y a pas des images justes, juste des images. » disait Jean-Luc Godard. Ces dernières transmettent des idées et permettent d’interpeller celui qui les regarde. Ainsi nous évoquerons l’holocauste, les victimes, les martyrs, le massacre des Innocents et le châtiment divin. Sylvie Albecker

Marc Chagall, Le village en feu, 1940

23 septembre 2021