Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Visite de l’atelier de Skander Zouaoui sculpteur céramiste

30 juin

- Gratuit
Visite de l'atelier de Skander Zouaoui sculpteur céramiste

Skander Zouaoui explique aux membres de la SAAMS comment il travaille ses couleurs dans la série de céramiques Tutti Frutti, récemment montrée dans l’exposition Jardin Public de la HEAR. Des équilibres précaires pour des fruits exotiques lui rappelant son enfance en Tunisie. Et toujours une passion pour la représentation du monde, que ce soit aujourd’hui ou à l’époque de Galilée…

Hélène Cascaro

Visite de l'atelier de Skander Zouaoui sculpteur céramiste

dans l’atelier de Skander Zouaoui, sculpteur, à la Coop

Visite de l'atelier de Skander Zouaoui sculpteur céramiste Visite de l'atelier de Skander Zouaoui sculpteur céramiste Visite de l'atelier de Skander Zouaoui sculpteur céramiste

 

 

 

 

« Mes oeuvres dérivent de mes préoccupations, réflexions et interrogations ; il ne s’agit pas de commentaires pour autant, pas tout le temps. Ce sont peut-être plus souvent des questions que des réponses. J’emprunte parfois au quotidien des formes qui sont facilement identifiables, j’aime les manipuler. En les refaisant, j’ai l’impression de les comprendre davantage, de les saisir un peu plus. La matière est un élément important dans mon travail, elle m’impose un temps nécessaire » Skander Zouaoui

Hélène Cascaro, membre de la SAAMS, accompagnera cette visite.

Elle nous fait parvenir un commentaire sur l’artiste et son oeuvre :

Skander Zouaoui est un sculpteur, un metteur en scène d’histoires. Il travaille aussi bien le modelage que le moulage, pour réaliser des pièces en céramique mais également en d’autres matières si le projet le nécessite. L’impression 3D fait également partie des processus de production qu’il intègre dans son travail et vient revisiter le travail manuel.

Parmi ses questionnements, le rapport de l’homme au paysage, et tout d’abord celui qui l’environnait, enfant, en Tunisie. Il rend hommage aux rituels en lien avec les repas traditionnels. Les jardins d’Eden, aux fruits et à la végétation luxuriante, qui l’entouraient, s’opposent à l’aridité des sols. Elargissant son propos à la mémoire des plantes, ou à la transmission des objets fabriqués par l’homme, il dénonce les excès de la consommation dans ses sculptures de fruits en trompe l’oeil ou dans des installations en écho à la révolution de jasmin.

Artiste engagé, Skander Zouaoui s’interroge sur la perception par l’Homme de son environnement et de la planète. La curiosité le meut, et il interroge les visions des explorateurs du XVIe comme des encyclopédistes du XVIIIe. La nature, l’action de l’homme sur son environnement, mais également la poésie du monde, constituent autant de sujets de recherche pour cet artiste, en perpétuel questionnement.

Détails

Date:
30 juin
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Organisateur

SAAMS

Lieu

4 rue de la Coopérative
Strasbourg, + Google Map

Détails

Date:
30 juin
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Organisateur

SAAMS

Lieu

4 rue de la Coopérative
Strasbourg, + Google Map