Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

« La naissance de la gravure. Le perfectionnement d’une technique au fil du XVe siècle » » Jean-Claude Colbus

8 mars @ 18h00 - 19h00

"La naissance de la gravure. Le perfectionnement d'une technique au fil du XVe siècle"" Jean-Claude Colbus

Monsieur Jean-Claude Colbus, ancien maître de conférences à la Sorbonne, spécialiste de l’historiographie dans les pays de langue allemande (XVe-XVIe siècle), membre du Comité de la SAAMS, vous propose sa première conférence du cycle intitulé

« La gravure au XVe et au XVIe siècle, une innovation majeure »

La naissance de la gravure 

Le perfectionnement d’une technique au fil du XVe siècle

« Peu d’innovations techniques ont eu des conséquences aussi profondes et aussi variées que l’art de la gravure. Né sans doute au tout début du XVe, voire dès la fin du XIVe siècle, ce procédé d’impression, qui se perfectionne au fil du siècle, constitue une véritable révolution dans tous les domaines.

Au cours de cette première conférence, nous allons nous intéresser à la mise au point de ce nouveau procédé permettant de réaliser à l’identique plusieurs exemplaires. Plus de 50 ans avant que ne soit inventée l’impression de textes avec des caractères mobiles, l’art de la gravure se perfectionne jusqu’à devenir très vite un objet de ‘consommation courante’ qui envahit de nombreux domaines. Depuis le saint Christophe présenté ici jusqu’aux livres xylographiques en passant par les gravures particulièrement abouties de Martin Schongauer, cette première conférence a pour objet de donner à voir certaines des plus belles réalisations d’une technique qui constitue une innovation majeure de la fin du Moyen Âge et qui prépare l’émergence d’un monde nouveau. »

SAAMS Programme conférence JC Colbus mars 2022

Détails

Date:
8 mars
Heure :
18h00 - 19h00
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

SAAMS

Détails

Date:
8 mars
Heure :
18h00 - 19h00
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

SAAMS