« Mort et résurrection. La Reine du monde et le culte des défunts » Sylvie Albecker

9 mars 2022 @ 19h30 - 20h30

"Mort et résurrection. La Reine du monde et le culte des défunts" Sylvie Albecker

Madame Sylvie Albecker, historienne de l’art, membre du Comité de la SAAMS vous convie à sa prochaine conférence

« MORT ET RESURRECTION »

« LA REINE DU MONDE ET LE CULTE DES DEFUNTS »

« La Dame noire, la Reine du monde est souvent représentée par un squelette ou un cadavre en décomposition. Le Moyen-Âge voit l’apparition de grandes épidémies, la peste tue près de cinquante pour cent de la population européenne.

La mort, dans la tradition chrétienne est un facteur dynamique essentiel, sans lequel ne seraient pas concevables les principes théologiquement fondateurs de la résurrection et de la vie éternelle. Dans l’art, ses représentations sont multiples et variées. S’y ajoutent toute une galerie de sujets concomitants : la danse macabre, les cavaliers de l’Apocalypse, la jeune fille et la mort, les trois vivants et les trois morts…Le culte des défunts est, n’en déplaise à notre société qui cache le plus souvent le trépas, bien présent dans notre environnement. »

9 mars 2022

Médiathèque Protestante