Sortie à Erstein à l’Etappenstal visite de l’exposition « Henri Ebel, peintre des lumières »

17 février 2022 @ 14h00 - 18h00

- 30€
Sortie à Erstein à l'Etappenstal visite de l'exposition "Henri Ebel, peintre des lumières"

Une sortie en car à Erstein à l’Etappenstal exposition « Henri Ebel, peintre des lumières »

Le nom de l’Etappenstall renvoie à sa fonction originelle de relais militaire pour les troupes royales à partir du XVIIe siècle. Depuis 2002, l’édifice entièrement réhabilité, est le lieu de culture et de découverte de la ville.
L’Etappenstall, musée-expos accueille une exposition inédite consacrée à Henri Ebel (1849-1931) ; il s’agit de la première exposition monographique contemporaine consacrée à ce peintre.
En effet, Henri Ebel, peintre et restaurateur de décors d’église, fait partie de ces hommes dont l’œuvre et la présence ont marqué leur époque, avant de s’effacer progressivement de la mémoire collective. L’association de sauvegarde du patrimoine de Fegersheim- Ohnheim a donc tenu à remettre à l’honneur un de ses concitoyens, puisque c’est à Fegersheim que le jeune Ebel, natif du Palatinat, vient s’installer à seize ans, rejoignant son frère déjà établi comme peintre-décorateur, et qu’il va y passer toute sa vie.
Henri Ebel, dit le « Maître de Fegersheim », n’était pas qu’une simple célébrité locale.
Sa réputation s’étendait bien au-delà. L’originalité et la profondeur incontestables de ses créations ont été saluées lors d’expositions internationales à Berlin, quand l’Alsace était allemande, à Paris dans les années 1920 et, bien sûr, dans sa patrie d’adoption où il faisait partie des figures de la scène régionale.
L’association de sauvegarde du patrimoine de Fegersheim-Ohnheim est la cheville ouvrière de cette exposition, fruit d’un long travail de recherche. Fédérant les héritiers de l’artiste, des collectionneurs d’art, des mécènes, et bénéficiant de prêts importants consentis par le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, l’exposition présente plus d’une centaine d’œuvres peintes et graphiques, soigneusement sélectionnées parmi la production foisonnante de Henri Ebel.

Article DNA 16-01-22 Henri Ebel, le Maître de Fegersheim ressuscité

Programme sortie Erstein 17:02:22